Exposition en Cours :


Peintures BARBARIN - Sculptures GUERIN


-cliquez ici pour ajouter votre propre texte.

Diptyque 1
photo artistes
tablos
10 Barbarin La Provence 12 2022
thumbnail_pingouin35cm
thumbnail_pique-assiette75 cm
thumbnail_tortue 55cm

Autres Expositions Déjà

Organisées en 2022 :



Exposition "Bleu Soleil"

Peintures et Sculptures de TURCOF (15 Oct. - 5 Nov.)  

------------------------------------------


Vidéo de l'expo "Bleu Soleil" 



Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------


Exposition "Pierre et Mer" :



« Pierre et Mer », c’est une exposition rare, qu’il ne faudrait pas manquer. Elle associe un peintre (Jean DAURES) et un sculpteur (Bernard PAOLI). Il y aurait beaucoup à dire sur le parcours de ces deux artistes. Il faut retenir simplement les liens familiaux qui existent entre eux et aussi leur attachement à l’Estaque, quartier emblématique de Marseille pour les artistes.

Bernard PAOLI, le sculpteur, est Estaquéen de cœur, pour y avoir épousé Renée, une des filles du peintre Jean DAURES. Une belle histoire. Bernard PAOLI se tourne vers la sculpture au terme d’une vie professionnelle bien remplie, et ce avec la même détermination et la même énergie. Son travail commence par une prospection dans la montagne à la recherche du rocher idéal. Le sujet est déjà dedans ! Puis, retour avec le précieux et lourd fardeau dans le sac à dos. Le rocher passe ensuite du sac à dos à l’atelier de sculpture. Là, entrent en scène marteau-piqueur, scies, meules et burins. Le sujet sort de son écrin de roche. La finition a de l’importance. Elle suppose des heures de ponçage manuel et donne au sujet son aspect définitif, tout en conservant une part du rocher brut.

Jean DAURES, le peintre, a vécu une partie de sa vie à l’Estaque. La peinture est sa passion et le reflet de son domaine intérieur. Chez lui, pas d’ombre au tableau. Les sujets sont simples, les couleurs fraîches et joyeuses. A l’école des Beaux-arts de Marseille, il fut élève de François Diana, Peintre Prolétarien, appelé plus tard Peintre du peuple (1934). Il rejoint ensuite l’académie de Marguerite Allar, quai de Rive neuve, où il approfondit sa formation en Histoire de l’art. Sa carrière artistique est longue et jalonnée par des participations à de nombreux Salons de peinture à l’issue desquels il a reçu de multiples récompenses.

La Galerie d’Art « Le Pôle Chezanne » (2 rue Martial Reynaud, L’Estaque plage, 13016 Marseille) abritera leurs œuvres dans le cadre de l’exposition « Pierre et Mer », du Samedi 13 Août au Vendredi 2 Septembre 2022.

Vidéo de l'exposition "Pierre et Mer"



Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------





Entre l'Estaque et Marseille, mon corps balance!

"J’ai vécu à l’Estaque. Pour me rendre à Marseille, j’ai pris le Bus 35 et la navette. Cette série s’est construite au fil des trajets et des arrêts. Cette sélection illustre mes pérégrinations par la route, par la mer… Vision poétique peut-être comme les noms des arrêts du B35 allant jusqu'à Corbière. Les destinations d'un endroit d'un envers finiront là où s'arrêtent nos pas : à la mer."

Les artistes nous parlent

"Chercher à offrir au regard la contrainte de la pause et de l'immobilisme, c'est prendre le temps d'accueillir ce qui peut nous être désagréable, pour rencontrer ce qui nous est si familier. J'apprends à me jouer des attendus. Je retiens, au départ de tout acte de peindre et de graver, l'idée précise de ne rien attendre et de me donner la chance de l'ignorance. J'accepte et j'exploite la répétition. Fragment par fragment, je raconte l'histoire." 

Vidéo de l'exposition Art/KD

https://youtu.be/gUh0bKQIcz8


Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------



La Provence (4 juin 2022)

La Provence (4 juin 2022)

Vidéo de l'exposition "Histoire d'Orient"


Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------



Vidéo de l'Exposition "En Traits Libres"



Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------




Vidéo de l'Exposition "Résonance #3"



Retour Haut de Page

-----------------------------------------------------